Utiliser l’hypnose pour perdre du poids

Si l’hypnose peut faire peur, car elle est associée dans l’imaginaire collectif à quelque chose de mystique et de subi, elle a au contraire de nombreux bénéfices et est de plus en plus utilisée en thérapie pour soigner des maladies ou des troubles psychiques. Et si vous essayiez l’hypnose pour perdre vos kilos en trop ? Voici les avantages de l’hypnose pour perdre du poids.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique permettant de reproduire artificiellement un état naturel et spontané, semblable à une transe ou à l’état de veille. Cette technique est de plus en plus utilisée par les thérapeutes car elle rend l’esprit plus réceptif aux suggestions et permet ainsi de créer de nouveaux réflexes et automatismes en abandonnant les comportements néfastes. Ainsi, l’hypnose est utilisée pour soigner les angoisses, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), certains troubles du comportement…

L’hypnose pour perdre du poids, comment ça marche ?

Les spécialistes se penchent de plus en plus sur l’hypnose pour aider à perdre du poids. En effet, cette technique peut se révéler très efficace car la prise de poids est souvent associée à de mauvais comportements alimentaires. Le principe de l’hypnose est d’agir sur la relation que l’on entretient avec la nourriture : par exemple, si l’on considère la nourriture comme une forme de récompense, faire un régime sera difficile et l’hypnose permettra de modifier cet état d’esprit pour faciliter la perte de poids.

De plus, il a été prouvé que l’hypnose permet de maintenir la motivation sur le long terme et facilite ainsi le maintien d’un régime amaigrissant.

Comment se déroule une séance ?

Séance Hypnose

Les séances d’hypnoses se déroulent toujours de manière progressive pour que le changement d’état d’esprit se fasse en douceur. Lors des deux premières séances, le thérapeute discute avec le patient pour déterminer à la fois ses besoins, l’approche à employer, et si le patient sera réceptif à cette technique. La thérapie par l’hypnose se fait généralement en petit groupe (2 à 4 personnes), mais il est possible également de se retrouver seul avec son thérapeute.

Pour commencer, le patient s’allonge et se détend : il ferme les yeux, stabilise sa respiration et fait le vide dans son esprit. Pour lui faciliter la tâche, le thérapeute peut lui parler d’une voix douce et monocorde, ou mettre un fond musical relaxant. Le but est de minimiser les perturbations extérieures. Une fois le patient entré en état hypnotique, le thérapeute pourra émettre des suggestions pour changer sa relation à la nourriture, progressivement. Les techniques employées sont diverses et varient selon les thérapeutes, mais l’objectif est toujours de changer la perception que le patient possède des aliments à l’origine de sa prise de poids.
A la fin de la séance, qui dure en général environ 15 minutes, le thérapeute fait sortir le patient de l’état hypnotique, en douceur également.
Pour observer un résultat, il faut en moyenne 4 séances d’une heure, complétées par des séances d’autohypnose chez soi, à faire régulièrement pendant au moins 3 semaines.

L’hypnose pour maigrir : une efficacité prouvée

Efficacité de l'Hypnose

Bien qu’elle soit relativement récente, la technique de l’hypnose pour maigrir a déjà fait ses preuves.
Certes, modifier son comportement alimentaire est difficile car cela ne dépend pas que de la volonté du sujet mais est exposé à de nombreuses influences externes (entourage, publicité…). Cependant, des études ont démontré que 20 % des personnes ayant choisi d’utiliser l’hypnose pour perdre du poids ont réussi à maigrir de façon stable et durable ! Le changement se fait rapidement, à raison de 2 kg par mois en moyenne.

Leave a reply